Module 2 bis
Terrain Vague
II.3
Terrain Vague
Module 2 bis
installation & aire de performance
créée avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
la balsamine
15 → 25 juin 2021
Bruxelles
(Projet soutenu par le réseau REM)
la forêt des délaissés
Dans ce nouveau module issu du projet terrain vague, une montagne en bois semble avoir été construite pour être le refuge de plantes délaissées, des mauvaises herbes et des plantes injustement qualifiées d’invasives.
Imitant les principes de permaculture, ce dispositif fait d’échafaudages héberge un véritable biotope de plantes cultivées en étages. Cet écosystème artificiel a été aménagé de manière à reproduire en intérieur un fragment de paysage extrait de son endroit naturel, celui d’un Tiers-paysage, où la diversité biologique se compose d’une végétation souvent peu mise à l’honneur.
On y retrouve les plantes «délaissées» dont parle Gilles Clément dans son Manifeste du Tiers-paysage, qu’il définit comme l’ensemble des lieux délaissés par l’homme, en marge des itinéraires habituellement empruntés, tels que les bordures de routes, les lisières, les terrains vagues… Les plantes constitutives de ces espaces en friche ont ici été récoltées, pour faire de la montagne un jardin, ou plutôt une forêt.
I. Installation
Fig. 1 à 2
photos © Thomas Jean-Henri
2. Aire de jeu
Acteur.trice.s
Aurélien Dubreuil-Lachaud & Manon Joannoteguy
Fig. 3 à 11
photos © Thomas Jean-Henri
Module 2
Terrain Vague
II.2
Terrain Vague
Module 2
installation & aire de performance
créée avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
festival bonus, théâtre de poche
24 → 29 août 2021
Hédé-Bazouges
Projet soutenu par le réseau REM
à l’assaut des montagnes
L’installation du second module du projet terrain vague, réalisée en collaboration avec l’artiste plasticien & metteur en scène Silvio Palomo, se transforme ponctuellement en aire de jeu ↔ performance, peuplée de personnages et créatures.
I. Installation
Fig. 2 & 4
photos © Julie Hascoet
Fig. 1, 3, 5, 6, 7, 8 & 9
photos © Justine Bougerol
2. Aire de jeu
Performeur·euse·s
Aurélien Dubreuil-Lachaud & Manon Joannoteguy
Fig.10 à 18
photos © Justine Bougerol
Module 1
Terrain Vague
II.1
Terrain Vague
Module 1
installation & aire de performance
créée avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
les halles de schaerbeek
4 → 24 octobre 2019
Bruxelles
L’installation du second module du projet terrain vague, réalisée en collaboration avec l’artiste plasticien & metteur en scène Silvio Palomo, se transforme ponctuellement en aire de jeu où différents personnages et créatures viennent peuplés ce biotope verdoyant.
I. Installation
Fig. 1 à 3
photos © Silvio Palomo
2. Aire de jeu
Performeur·euse·s
Aurélien Dubreuil-Lachaud & Manon Joannotéguy
Fig. 4 à 8
photos © Silvio Palomo
Le projet
Terrain Vague
II.A
Terrain Vague
Le projet
Dispositif d’installations pensées comme différents modules extraits d’un ensemble et déployés in situ dans des espaces culturels, lieux de création et/ou résidences de recherche.
Justine Bougerol, scénographe et plasticienne, et Silvio Palomo, metteur en scène et plasticien, souhaitent joindre leurs pratiques respectives pour penser a quatre mains un espace autre, celui d’un terrain vague pluriel, dont la forme se redéfinit continuellement au fur et a mesure de la création de ce projet, qui se pense de manière évolutive sur plusieurs années et dans différents lieux d’accueil.
En s’intéressant aux terrains vagues, Justine et Silvio cherchent à découvrir le potentiel poétique de ces espèces d’espaces situés en marge des itinéraires habituellement empruntés. Sur une cartographie usuelle, ces trouées apparaissent en blanc comme de véritables espaces vides, indéterminés, inutilisés, inoccupés, il s’agit de non-lieux. Mais, une fois pénétrée par un promeneur, la zone blanche devient dès lors une zone de seuil, le terrain vague se transforme sous son regard en un paysage doté d’une temporalité ralentie, hors du temps.
Dans un va-et-vient entre création plastique et représentation théâtrale, terrain vague prend la forme d’un projet hybride, un espace scénographique composé de plusieurs modules, mettant en jeu des points de vue et des modes de perception inhabituels, un terrain de jeu constitué d’interstices ou se rencontrent les arts visuels et les arts du spectacle. Cet espace d’expérimentation potentiel se situe dans un entre-deux, entre la surface de la réalité et une projection fantasmatique, ou le réel et la fiction se chevaucheront pour constituer un espace poreux.
Fig. 1
Photo © Silvio Palomo
Terrain Vague
Le projet
installations in situ & aires de performances
créées avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
II.A
Module périphérique, Terrain vague, 2020
1
Terrain Vague
Module 1
Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
4 → 24 octobre 2019
installation & aire de performance
créée avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
II.1
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Dispositif visible à 360°
1
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Dispositif visible à 360°
2
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Dispositif visible à 360°
3
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Dispositif visible à 360°
4
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Aire de jeu → Interventions
5
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Aire de jeu → Interventions
6
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Aire de jeu → Interventions
7
terrain vague → Module 1, Les Halles de Schaerbeek
Aire de jeu → Interventions
8
Terrain Vague
Module 2
Festival Bonus, Hédé-Bazouges
24 → 29 août 2021
installation & aire de performance
créée avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
II.2
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
1
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
2
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
3
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
4
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
5
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
6
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Dispositif évolutif visible jour et nuit, à 360°
7
8
9
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
10
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
11
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
12
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
13
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
14
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
15
terrain vague Module 2 → Festival Bonus, 2020
Aire de jeu → Interventions
16
17
18
Terrain Vague
Module 2 bis
La Balsamine, Bruxelles
15 → 25 juin 2021
installation & aire de performance
créée avec l’artiste metteur en scène Silvio Palomo
II.3
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Dispositif visible à 360°
1
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Dispositif visible à 360°
2
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
3
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
4
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
5
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
6
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
7
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
8
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
9
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
10
terrain vague Module 2 bis → La Balsamine, Bruxelles, 2021
Aire de jeu → Interventions
11
Justine Bougerol
vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
telephone
Contact
Achevé d’imprimer en septembre 2022 à Bruxelles.
Design Hadrien Herzog
Code Chloé Martin
© 2014-2022 Justine Bougerol
Colophon
IV.1
Démarche artistique
Justine Bougerol, artiste plasticienne, raconte à travers des installations pensées de manière in situ des histoires d’espaces et de souvenirs autour du leitmotiv de la maison natale, dans lesquels le vécu se confronte à l’inconscient, le rêve se mêle à la réalité, et l’invisible au visible.
La mémoire y est une thématique récurrente que l’artiste traite à travers l’élaboration de paysages intérieurs et oniriques. La nostalgie y cohabite avec l’absurdité et l’étrangeté, propres aux lieux de nos souvenirs transformés par la subjectivité de chacun. La matière (l’eau, la terre, le feu, la végétation) joue un rôle majeur dans l’élaboration de ces espaces, donnant de la substance à la contemplation du spectateur. Les frontières entre intérieur et extérieur, espace vide et espace plein, espace clos et espace ouvert sur le monde, sont toujours très fines afin de laisser l’imagination du spectateur s’évader vers un ailleurs fantasmé, mis en lumière par l’artiste.
Le propre de ses installations est d’interroger et de manipuler l’espace réel et familier, celui dont parle Georges Perec dans son Espèces d’espaces. Sa démarche consiste à investir un lieu mis à disposition de manière in situ, en jouant avec les codes de lecture de l’espace architectural, pour y insérer un espace d’une autre nature : l’espace Autre. Alors que le point de départ de l’artiste se situe toujours dans ce qui constitue notre réalité propre, Justine Bougerol insuffle au lieu de l’exposition une ambiguïté non résolue, amenant le spectateur à ré-interroger ses perceptions habituelles pour s’attarder sur une narration nouvelle, par la découverte d’un espace saisi par l’imagination.
L’artiste place le spectateur face à des dispositifs à point de vue unique. L’œil du regardant découvre un espace pluriel composé de strates successives pensées comme une fiction. Son regard franchit autant de seuils le détachant de l’ici et maintenant pour basculer dans un là-bas inatteignable, et dont chacun éprouve une nostalgie spatiale. Justine Bougerol transforme l’espace en une scène frontale, où se joue un processus de fragmentation, d’illusion optique et de manipulation des perspectives de manière à désorienter nos repères spatiaux et temporels. Ce glissement apparaît notamment grâce à la perte d’échelle et à l’utilisation de la miniature, pour évoquer l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les notions de profondeur, d’intervalle, d’écho et de mise en abîme sont également très présentes dans l’ensemble de son travail.
Démarche artistique
IV.2
Parcours
Expositions personnelles
2026 (à venir)
La Maison Natale, Le Botanique, Bruxelles
2022
Quelques lueurs, MAAC, Bruxelles
2020
Strata, CENTRALE.lab, Bruxelles
2019
État des lieux, Watch this space, 50o Nord, MusVerre
Expositions
collectives
2025 (à venir)
Chaosmos, MAIF Social Club, Paris
2024
WOMEN Art Contemporain, La Plateforme, Wavre
2023
SYMBIOSIUM_Cosmogonies spéculatives, Fondation Fiminco, Paris
2022
- Par enchantement, Biennale d’art contemporain d’Enghien, Belgique
- Prix Jeunes Artistes 2021 du Parlement FWB, New Space, Liège
2021
- Terrain vague – Module 2, À l’assaut des montagnes, Festival Bonus, Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges
- La page manquante, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
- Tarot Éditions, 019 Ghent, Gand
2020
- SIGNAL – Espace(s) réciproque(s), Friche Belle de Mai, Marseille
- Terrain vague – module 1, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
2019
Terrain vague – Module 1, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
2018
Species and Beyond,
Kikk Festival, Namur
2017
- Le leurre du seuil,
Hypercorps, Bruxelles - Va et vient,
Galerie Eric Mouchet, Paris - Le Dome n°3, Le Dome, Montbazon
- Friche (Edition 2017),
Le Hangar de la Senne, Bruxelles
2016
- Déformation Professionnelle,
Galerie Paris-Beijing, Paris - Friche (Édition 2017),
Anciens locaux Pias, Bruxelles - Le Rayon vert, Triennale des coups de cœur de La Cambre,
Hôtel Van de Velde, Bruxelles
2015
- The Waste Land,
Galerie Nadine Feront, Bruxelles - La Dent Creuse,
Chaussée de Charleroi 50, Bruxelles - Sweet Disposition, Cultuurcentrum Ter Dilft, Bornem, Belgique
- Regarding an other,
Exposition itinérante (Maastricht, Den Bosch, Amsterdam, Hasselt) - Houston, Galerie Island, Bruxelles
Prix & bourses
2022
- Bourse de la FWB – Aide à la création / production 2022
- Bourse COCOF
2020
Bourse de la FWB – Aide à la création / production 2020
2017
Prix du Mécénat SPES – bourse
de soutien a la création, Belgique
2014
Prix du Coup de cœur
des Amis de La Cambre
Workshops & résidences
2019 - 2022
Residence long terme, Maison d’Art Actuel des Chartreux, La Maac, Bruxelles
2019
Residence Watch this space suivie d’une exposition personnelle, 50o Nord, MusVerre
Scénographies
2023
- S 62° 58′, W 60° 39′, Mise en scène de la Cie Peeping Tom, Biennale de la Danse, Lyon
- Ici commence le pays de la liberté, Mise en scène de Jean Le Peltier, Atelier 210, Bruxelles
- Les quatre points cardinaux, Mise en scène de la Cie Ni Desnudo ni bajando la Escalera, Festival Utopistes, Lyon
- Dress Code, Mise en scène de Julien Carlier, Théâtre des Tanneurs, Bruxelles
2021
2019
2018
2016
- Rose et Rose, Opéra jeune public,Cie Orphée & Le CREA, Opéra National de Paris (Auditorium de la Bastille)
- Déjà vu, Mise en scène de Julien Carlier, Charleroi danse
- Léon & Léonie, Cie Orphée & Ensemble AEDES, Théâtre impérial de Compiègne
Parcours