croix+fleches

Justine Bougerol

i. installations

ii. terrain vague

iii. scénographies

iv. annexes

croix+fleches

S 62° 58′, W 60° 39′

Scénographies

III.1

S 62° 58′, W 60° 39′

scénographie
Compagnie Peeping Tom

 

biennale de lyon

2023

 

 

Concept & mise en scène
Franck Chartier
Création & performance
Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie GyselbrecMarie Gyselbrecht, Chey Jurado, Lauren Langlois, Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens, avec l’aide de Eurudike De Beul
Scénographie
Justine Bougerol
Assistance artistique
Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa
Composition sonore et arrangements
Raphaëlle Latini
Assistant scripte
Imogen Pickles
Conception lumières
Tom Visser
Chorégraphie
Yi-Chun Liu, Peeping Tom
Costumes
Jessica Harkay, Peeping Tom
Assistant technique artistique
Thomas Michaux
Création technique & accessoires
Filip Timmerman
***

L’épave d’un voilier, un vaste paysage polaire en arrière-plan, et un équipage de survivant·e·s désespéré·e·s. S 62° 58′, W 60° 39′ commence par une condition irréelle et effrayante pour les survivant·e·s: celle de devoir survivre, de retrouver la vie qu’iels connaissaient. Il n’est pas clair comment iels se sont retrouvés dans cette situation. Leurs coordonnées GPS – S 62° 58’, W 60° 39’ – indiquent leur emplacement précis dans les eaux de l’Arctique de l’île de Déception. Mais avant qu’on obtienne des réponses, un acteur s’adresse au réalisateur. L’histoire se dénoue pour révéler autre chose, un traumatisme délicat qui a alimenté l’œuvre du metteur en scène, un traumatisme que les acteur·rice·s ne veulent plus interpréter.


Dans la toute nouvelle création de Franck Chartier, c’est la fragilité qui se trouve au premier plan. Une quête de vérité et d’émotions authentiques pousse tout le monde au-delà de ses limites. Les interprètes exhibent leurs émotions et leurs vies, mais luttent également contre l’instigation du réalisateur d’aller encore plus loin. Après des années de sacrifice, volontaire ou forcé, iels commencent à se demander ce qui se passerait s’iels refusaient. La disparité entre fiction et réalité se dissout, dans une tentative d’échapper aux cycles vicieux de la violence. Les acteur·rice·s tentent de mettre en scène une révolution, une fin à tout, un nouveau départ. Mais cela, cette fin et ce nouveau départ, pourrait tout autant être une autre œuvre de fiction.


Dans un processus continu de réarrangement et répétition du traumatisme, dans un paysage arctique impitoyable, S 62° 58′, W 60° 39′ aborde de nouvelles discussions sur ce que nous voulons créer sur scène en ce jour et en cette époque. Est-ce le seul moyen de digérer nos traumatismes? Quelle poésie voulons-nous engendrer? Quel message? Ou bien devrions-nous, en fin de compte, arrêter de créer pour de bon? Le réalisateur devrait-il tout lâcher?

Fig. 1 à 6

photos © Harmen Straatman

Fig. 7

vidéo © Harmen Straatman

croix+fleches

Didon & Énée

Scénographies

iii.2

Didon & Énée

scénographie
Compagnie Peeping Tom

grand théâtre de genève

2021

Mise en scène
Franck Chartier
Direction musicale
Emmanuelle Haïm
Scénographie
Justine Bougerol
Costumes
Anne-Catherine Kunz, Marie Messian (Recherches maquillage Bruxelles), Chiara Mazzarolo (stage)
Lumières
Giacomo Gorini
Son
Atushi Sakaï (Composition musicale additionnelle), Raphaëlle Latini (Conception sonore), Hjorvar Rognvaldsson (Ingénieur du son), Elias Vervecken (Foley)
Accessoires
Nina Lopez Le Galliard, Clément Michaux (stage), Jerôme Lamoureux (stage)
Technical master
Filip Timmerman, Sam Vandenhoeck (stage)
Dramaturgie
Clara Pons
Collaboratrice artistique
Eurudike De Beul
Assistante à la mise en scène
Lulu Tikovsky
Assistant chorégraphie
Samuel Lefeuvre & Louis Clément da Costa
***

didon & énée est le premier opéra de Peeping Tom. Cette pièce est créée pour le Grand Théâtre de Genève. Dans l’univers de Peeping Tom, les relations entre les êtres qui habitent le plateau sont l’excuse d’autant de voyages à l’intérieur des corps et de l’esprit. Zooms et dézooms nous emmènent d’un monde des impressions microscopiques à celui macroscopique de sentiments grands comme… comme la plus difforme des réalités superlatives. Ce monde psychique et émotif, aux règles à la fois strictes et organiques, sera amené, pour la première fois dans le parcours du collectif, à rentrer dans le cadre de la scène de l’opéra.

Fig.1 à 8

photos © Carole Parodi

Fig. 9

video © Grand Théâtre de Genève

croix+fleches

Kind

Scénographies

III.3

Kind

scénographie
Compagnie Peeping Tom

kvs, theatre royal flamand

2019

Concept & mise en scène
Gabriela Carrizo & Franck Chartier
Création & interprétation
Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu
Scénographie
Justine Bougerol & Peeping Tom

Assistance artistique
Lulu Tikovsky

Composition sonore et arrangements
Raphaëlle Latini, Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols, Annalena Frölich, Fhun Gao, Peeping Tom

Mixage audio
Yannick Willockx & Peeping Tom
Conception lumières
Amber Vandenhoeck, Sinan Poffyn (stage), Peeping Tom

Costumes
Lulu Tikovsky, Yi-chun Liu, Nina Lopez Le Galliard (stage), Peeping Tom

Construction décors
KVS-atelier, Flora Facto, Peeping Tom

Accessoires
Nina Lopez Le Galliard (stage), Silvio Palomo (stage)

Direction technique
Filip Timmerman

Ingénieur lumière
Hadrien Lefaure

Ingénieur son
Hjorvar Rognvaldsson
***

Kind est le troisième volet d’une trilogie familiale qui a débuté en 2014 avec vader, dirigé par Franck Chartier, suivi par moeder de Gabriela Carrizo en 2016.

Le point de vue de l’enfant et le zoom sur le monde intérieur et extérieur des enfants constituent la base de Kind. Les actions sont guidées par la façon dont les enfants perçoivent le monde, par leurs peurs et leurs désirs.

Fig. 1 à 11

photos © Olympe Tits

Fig. 12

vidéo © Harmen Straatman

croix+fleches

The Lost Room

Scénographies

III.4

The Lost Room

scénographie
Compagnie Peeping Tom & NDT

nederlands dans theater

2015

 

Concept & mise en scène
Franck Chartier
Danseur·euse·s
Nederlands Dans Theater
Scénographie
Justine Bougerol
Musique
Raphaëlle Latini & Ismaël Colombani
Lumière
Tom Visser
Costumes
Yi-Chun Liu
***

Plutôt qu’une représentation littérale du passé, les souvenirs sont souvent truffés d’erreurs et sensibles à la distorsion. Si l’on pense parfois pouvoir se remémorer parfaitement quelque chose, le passé est souvent interprété à la lumière du présent et même du futur que l’on espère. Cette œuvre de Franck Chartier est dans le prolongement de la pièce précédente de Gabriela Carrizo, de la compagnie Peeping Tom, avec the missing door, sauf que cette fois nous sommes dans une chambre d’hôtel, ou sur un navire en mer, un espace ambigu qui allie liberté et détention. Dans un labyrinthe de chambres et de couloirs, the lost room dévoile plusieurs histoires en même temps. Les personnages y semblent exister en tout temps et en tout lieu, à la fois intemporels, infinis et sans limites ; une nostalgie mélancolique du futur.

Fig. 1 à 7

photos © Rahi Rezvani

Fig. 8

vidéo © Nederlands Dans Theater

croix+fleches

The Hidden Floor

Scénographies

III.5

The Hidden Floor

scénographie
Peeping Tom & NDT

nederlands dans theater

2017

Concept & mise en scène
Franck Chartier
Danseur·euse·s
Nederlands Dans Theater
Assistant·e·s à la mise en scène
Louis-Clément Da Costa & Ander Zabala
Scénographie
Justine Bougerol
Composition sonore & arrangements
Raphaëlle Latini, Annalena Fröhlich & Louis-Clément Da Costa
Lumière
Tom Visser
Costumes
Franck Chartier & Louis-Clément Da Costa
***

the hidden floor est une nouvelle création de Franck Chartier avec l’ensemble des danseurs du Nederlands Dans Theater NDT1. Cette pièce constitue le troisième acte d’une trilogie dont the missing door (Gabriella Carrizo, 2013) et the lost room (Franck Chartier, 2015) sont les deux premières parties.

​Cette nouvelle création courte poursuit l’exploration de thèmes exploités dans les deux volets précédents : la mémoire, le jeu avec une ligne de temps rompue. Les personnages se retrouvent dans un espace public, un restaurant, repris par la nature. Ils vivent leurs derniers moments tandis que l’eau menaçante monte lentement. Attachés à leurs derniers espoirs, ils tentent de survivre et de s’échapper, physiquement et mentalement.

Fig. 1 à 6

photos © Rahi Rezvani

Fig. 7

vidéo © Nederlands Dans Theater

croix+fleches

Les quatre points cardinaux

Scénographies

III.6

Les quatre points cardinaux

installation — scénographie

En collaboration avec le peintre Gabriel Trondeau

Assistanat à la réalisation de la maquette préparatoire: Sharlotta Seeligmüller

théâtre de la croix rousse

2023

Direction & écriture
Lola Etiève, Andrés Labarca
Interpréation
Sylvain Decure, Andrés Labarca
Collaboration artistique
Silvio Palomo
Scénographie
Justine Bougerol, Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera
Conception et réalisation des patines
Gabriel Trondeau
Création lumière
Jérémie Papin
Création sonore
Lola Etiève
Chant
Jean-Paul Mengin
Régie plateau et conception machinerie
Flavien Renaudon
Construction de la maison
Ateliers de la MC93
***
Dans ce spectacle où, sans jamais perdre le nord, se conjuguent acrobatie et poésie, le binôme composé d’Andrés Labarca et Sylvain Decure évolue dans un monde où la réalité semble être déformée, magnifiée, à la manière du réalisme magique de la littérature latinoaméricaine.
On y suit Bonillo, un personnage d’une quarantaine d’années. C’est avec lui que commence l’histoire. Il souhaite honorer les dernières volontés de sa mère, femme remplie de mystères. Pour cela, il doit se rendre dans la maison de famille du petit village de Comala où elle a grandi et où lui-même n’a jamais mis les pieds. Au bout de la rue centrale, derrière la vieille église en pierre blanche, juste avant la forêt, se tient une petite bâtisse faite de bois et de tôle. Malgré son âge et son apparente solitude, la demeure semble encore fière. Elle s’est affaissée à sa moitié, son toit s’est effondré, mais ses rideaux volent au vent et la lampe de son perron scintille. Ainsi débute le petit monde allégorique de la création les quatre points cardinaux sont trois: le nord et le sud…

Fig. 1 à 5

photos © Laure Degroote

Fig. 6

photo © Justine Bougerol

croix+fleches

Lilith

Scénographies

III.7

Lilith

installation — scénographie
Création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed

centre chorégraphique national d’orléans

2021

Conception
Marion Blondeau & Ahmed Ayed d'après une idée de Marion Blondeau
Chorégraphie & interprétation
Marion Blondeau
Mise en scène
Ahmed Ayed
Installation — scénographie
Justine Bougerol
Création sonore
Deena Abdelwahed
Création lumière
Marinette Buchy
Costumes
Bastien Poncelet & Aurélie Guermonprez
Régie générale
Mateo Provost
Regard extérieur chorégraphique
Léa Vinette
Construction décor
Isocraft, Théâtre National
Production — développement
Maison Trouble
***

En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Venu questionner les domestications imposées aux corps féminins et les conditionnements d’une sexualité objectivée par le paradigme hétéropatriarcal, la création lilith est un rituel. Il opère dans un mécanisme permanent de transformations où des états de corps prennent vie par évocations – animales, machiniques, organiques. Le corps tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes.

Fig. 1 à 4

photos © Justine Bougerol

Fig. 5

image 3D © Justine Bougerol

croix+fleches

Ici commence le pays de la liberté

Scénographies

III.8

Ici commence le pays de la liberté

scénographie

Mise en scène de Jean Le Peltier

atelier 210

2023

Conception, texte, mise en scène
Jean Le Peltier
Interprétation
Jean Le Peltier, Sophie Guisset, Gwendoline Gauthier
Lumières
Alice Dussart
Scénographie
Justine Bougerol
Collaborations dramaturgique
Lorette Moreau, Vincent Lécuyer
Régie générale
Benjamin Lasserre
Production
Marion Valentine – Bora Bora productions
Développement, diffusion
Charles Eric Besnier – Bora Bora productions
Production
Grand lointain (Nantes) et Ives et Pony (Bruxelles)
***

ici commence le pays de la liberté imagine que notre paysage mental – nos pensées – c’est comme un pays. Celui de nos sensations, de nos réflexions et de nos projections.  Ça donne un pays par personne. Et le monde est rempli de tous ces petits espaces qui imaginent seulement depuis chez eux ce qui se passe dans le pays des autres. 

Dans ici commence le pays de la liberté, trois personnes sont bloquées au fond d’un silo à grains médiéval. Le silo se trouve dans un village, situé dans une région où l’on voit des mésanges. C’est le jour de la fête de l’arbre de mai, mais cette année, entre la levée de l’arbre par les hommes et la danse folklorique par les femmes et les enfants, un comédien a été embauché pour proposer une petite reconstitution historique.
Histoire de dramatiser le sens de cette fête, de rendre le moment plus solennel. Mais personne du village n’a vraiment été prévenu.

Il a pris du temps. Il n’a pas très bien joué et tout le monde a commencé à s’impatienter. Les enfants, surtout, qui avaient très envie de commencer à danser.

Fig. 1 à 8

photos © Pierre-Yves Jortay

croix+fleches

Koulounisation

Scénographies

III.9

Koulounisation

co-création de la scénographie
Mise en scène de Salim Djaferi

halles de schaerbeek

2021

Conception & interprétation
Salim Djaferi
Collaborateur artistique
Clément Papachristou
Regard dramaturgique
Adeline Rosenstein
Aide à l'écriture
Marie Alié & Nourredine Ezzaraf
Écriture plateau
Delphine De Baere
Scénographie
Justine Bougerol & Silvio Palomo
Création lumière & régie générale
Laurie Fouvet
Développement, production & diffusion
Habemus papam
Coproduction
Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles & l'Ancre — Théâtre royal de Charleroi
***

Découvrant Alger, Salim Djaferi explore les librairies en vain : aucun rayon sur la Guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’une libraire lui signale : «Les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution.» Évidemment : en Algérie c’était une Révolution, pas une guerre ! Qui choisit les mots pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Cette prise de conscience a déclenché une quête et une enquête, sur les mots relatifs à cet écart des langages. De rencontres en anecdotes, koulounisation se nourrit des histoires des autres, et des mots qu’ils emploient pour raconter ces histoires.

Fig. 1 & 2

photo © Thomas Jean Henri

croix+fleches

Léon & Léonie

Scénographies

III.10

Léon & Léonie

scénographie & costumes
Mise en scène de Jean-Michel Fournereau

théâtre impérial de compiègne

2016

Mise en scène
Jean-Michel Fournereau
Direction musicale
Mathieu Romano (chef de chœur)
Lumière
Gilles Fournerau
Scénographie & costumes
Justine Bougerol
Chorégraphie
Armelle Cornillon
Distribution
Ensemble de chœur Aedes
***

Léon et Léonie forment un couple surprenant, tragi-comique, décalé et poétique. Ces deux personnages imaginés par Brel dans son film Franz sont incarnés à l’écran par Barbara et Brel lui-même. Le film a été la première source d’inspiration pour créer les images du spectacle musical léon & léonie. De même que la caméra de Brel transformait le décor réaliste des lieux de tournage en paysages oniriques et picturaux, nous nous trouvons ici face à un lieu surréaliste indéfinissable. Les éléments principaux, hauts rideaux, néons, ventilateur, plantes, placent les personnages dans une de ces grandes salles polyvalentes qui accueillent noces et banquets. Mais le faux gazon qui recouvre le sol vient créer un décalage, une atmosphère étrange, proche des tableaux de Magritte et de ses fascinants contemplateurs…

Pas de réalisme donc, dans le fil conducteur de ce spectacle. Dans ce lieux bizarre, un personnage muet (Mathieu Romano) imagine de multiples histoires de couples, s’échappant dans leurs rêves, leurs souvenirs, leurs désirs.

Fig. 1 à 3

photos © Thierry Laporte

croix+fleches

Anguille sous roche

Scénographies

III.11

Anguille sous roche

scénographie
Mise en scène de Guillaume Barbot
D’après le roman de Ali Zamir

tgp (cdn de saint-denis)

2019

Adaptation & mise en scène
Guillaume Barbot
Interprétation
Déborah Lukumuena
Musiciens
Pierre-Marie Braye-Weppe & Yvan Talbot
Scénographie
Justine Bougerol
Lumière
Kelig Le Bars
Son
Nicolas Barillot
Costume
Benjamin Moreau
Regard chorégraphique
Bastien Lefèvre
Maquillage
Judith Scotto
Assistanat à la dramaturgie
Patrick Blandin
***

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée convoque, dans un monologue étourdissant, les souvenirs de sa courte vie…

Se sachant condamnée, elle n’existe plus que par ses mots. Les pieds dans l’eau, la tête dans les souvenirs, elle parlera tant qu’elle aura du souffle. anguille sous roche, si incarnée, devient une langue. Une langue à part, une langue qui dérive volontairement, une langue qui vous attrape puis qui vous laisse sur le bas côté, avant de vous reprendre quand vous vous y attendez le moins.

Figure magnifique, anguille ouvre les méandres de sa conscience à l’instant où elle va sombrer, dans un univers mental sans limites, un océan.

Fig. 1 à 2

photos © Pascal Victor

 

S 62° 58′, W 60° 39′

2023

scénographie

pour une création de Peeping Tom

III.1

s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023

1

s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023

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s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie, 2023

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s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie, 2023

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s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023

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s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023

6

s 62° 58’, w 60° 39’ → Teaser du spectacle

7

 

Didon & Énée

2021

scénographie
pour un opéra de Peeping Tom

iii.2

didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom, 2021

1

didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom, 2021

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didon & énée → Scénographie, 2021

3

didon & énée → Scénographie, 2021

4

didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom, Grand Théâtre de Genève, 2021

5

didon & énée → Scénographie, 2021

6

didon & énée → Scénographie, 2021

7

didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom,

Grand Théâtre de Genève, 2021

8

didon & énée → Teaser du spectacle

9

 

Kind

2019

scénographie
pour une création de Peeping Tom

III.3

kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019

1

kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019

2

kind → Scénographie, 2019

3

kind → Scénographie, 2019

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kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019

 

5

kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019

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kind → Scénographie, 2019

7

kind → Scénographie, 2019

 

8

kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019

9

kind → Scénographie, 2019

10

kind → Scénographie, 2019

11

kind → Teaser du spectacle

12

 

The Lost Room

2015

scénographie
pour une création de Peeping Tom & du NDT

III.4

the lost room → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2015

1

the lost room → Scénographie, 2015

2

the lost room → Scénographie, 2015

3

the lost room → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2015

4

the lost room → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2015

5

the lost room → Scénographie , 2015

6

the lost room → Scénographie , 2015

7

the lost room → Teaser du spectacle

8

 

The Hidden Floor

2017

scénographie
pour une création de Peeping Tom & du NDT

III.5

the hidden floor → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2017

1

the hidden floor → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2017

2

the hidden floor → Scénographie, 2017

3

the hidden floor → Scénographie, 2017

4

the hidden floor → Scénographie, 2017

5

the hidden floor → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2017

6

the hidden floor → Teaser du spectacle

7

 

Les quatre points cardinaux

2023

installation — scénographie
pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera

III.6

1

les quatre points cardinaux → Scénographie, 2023

2

les quatre points cardinaux → Scénographie, 2023

3

les quatre points cardinaux → Scénographie pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera, 2023

4

les quatre points cardinaux → Scénographie pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera, 2023

5

Maquette préparatoire → Scénographie pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera, 2023

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les quatre points cardinaux → Teaser du spectacle

7

 

Lilith

2021

installation — scénographie
pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed

III.7

lilith → Installation — scénographie pour une création pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed, 2018

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lilith → Installation — scénographie pour une création pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed, 2018

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lilith → Installation — scénographie, 2018

3

lilith → Installation — scénographie, 2018

4

lilith → Installation — scénographie pour une création pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed, 2018

Image numérique de la sculpture imprimée en 3D

5

 

Ici commence le pays de la liberté

2023

scénographie

pour une création de Jean Le Peltier

III.8

ici commence le pays de la liberté → Scénographie pour une création de Jean Le Peltier, 2023

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ici commence le pays de la liberté → Scénographie pour une création de Jean Le Peltier, 2023

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ici commence le pays de la liberté → Scénographie, 2023

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ici commence le pays de la liberté → Scénographie, 2023

7

ici commence le pays de la liberté → Scénographie pour une création de Jean Le Peltier, 2023

8

 

Koulounisation

2021

co-création de la scénographie
avec l’artiste Silvio Palomo

Mise en scène de Salim Djaferi

III.9

koulounisation → Scénographie, 2021

1

koulounisation → Scénographie pour une mise en scène de Salim Djaferi, 2021

2

 

Léon & Léonie

2016

scénographie & costumes
pour une mise en scène de Jean-Michel Fournereau

III.10

léon & léonie → Scénographie & costumes, 2016

1

léon & léonie → Scénographie & costumes, 2016

2

léon & léonie → Scénographie & costumes, 2016

3

 

Anguille sous roche

2019

scénographie
pour une mise en scène de Guillaume Barbot

III.11

anguille sous roche → Scénographie pour une mise en scène de Guillaume Barbot, 2021

1

anguille sous roche → Scénographie pour une mise en scène de Guillaume Barbot, 2021

2

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Justine Bougerol

vit et travaille entre Bruxelles et Paris.

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Contact

croix+fleches

Achevé d’imprimer en septembre 2022 à Bruxelles.

Design Hadrien Herzog

Code Chloé Martin

© 2014-2022 Justine Bougerol

Colophon

croix+fleches
croix+fleches

IV.1

Démarche artistique

Justine Bougerol, artiste plasticienne, raconte à travers des installations pensées de manière in situ des histoires d’espaces et de souvenirs autour du leitmotiv de la maison natale, dans lesquels le vécu se confronte à l’inconscient, le rêve se mêle à la réalité, et l’invisible au visible.

La mémoire y est une thématique récurrente que l’artiste traite à travers l’élaboration de paysages intérieurs et oniriques. La nostalgie y cohabite avec l’absurdité et l’étrangeté, propres aux lieux de nos souvenirs transformés par la subjectivité de chacun. La matière (l’eau, la terre, le feu, la végétation) joue un rôle majeur dans l’élaboration de ces espaces, donnant de la substance à la contemplation du spectateur. Les frontières entre intérieur et extérieur, espace vide et espace plein, espace clos et espace ouvert sur le monde, sont toujours très fines afin de laisser l’imagination du spectateur s’évader vers un ailleurs fantasmé, mis en lumière par l’artiste.

 

Le propre de ses installations est d’interroger et de manipuler l’espace réel et familier, celui dont parle Georges Perec dans son Espèces d’espaces. Sa démarche consiste à investir un lieu mis à disposition de manière in situ, en jouant avec les codes de lecture de l’espace architectural, pour y insérer un espace d’une autre nature : l’espace Autre. Alors que le point de départ de l’artiste se situe toujours dans ce qui constitue notre réalité propre, Justine Bougerol insuffle au lieu de l’exposition une ambiguïté non résolue, amenant le spectateur à ré-interroger ses perceptions habituelles pour s’attarder sur une narration nouvelle, par la découverte d’un espace saisi par l’imagination.

 

L’artiste place le spectateur face à des dispositifs à point de vue unique. L’œil du regardant découvre un espace pluriel composé de strates successives pensées comme une fiction. Son regard franchit autant de seuils le détachant de l’ici et maintenant pour basculer dans un là-bas inatteignable, et dont chacun éprouve une nostalgie spatiale. Justine Bougerol transforme l’espace en une scène frontale, où se joue un processus de fragmentation, d’illusion optique et de manipulation des perspectives de manière à désorienter nos repères spatiaux et temporels. Ce glissement apparaît notamment grâce à la perte d’échelle et à l’utilisation de la miniature, pour évoquer l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les notions de profondeur, d’intervalle, d’écho et de mise en abîme sont également très présentes dans l’ensemble de son travail.

Démarche artistique

croix+fleches

IV.2

Parcours

Expositions personnelles

2026 (à venir)

La Maison Natale, Le Botanique, Bruxelles

2022

Quelques lueurs, MAAC, Bruxelles

2020

Strata, CENTRALE.lab, Bruxelles

2019

Expositions
collectives

2025 (à venir)

Chaosmos, MAIF Social Club, Paris

2024

WOMEN Art Contemporain, La Plateforme, Wavre

2023

SYMBIOSIUM_Cosmogonies spéculatives, Fondation Fiminco, Paris

2021

2019

Terrain vague – Module 1, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

2018

Species and Beyond,
Kikk Festival, Namur

2017

2016

  • Déformation Professionnelle,
    Galerie Paris-Beijing, Paris
  • Friche (Édition 2017),
    Anciens locaux Pias, Bruxelles
  • Le Rayon vert,  Triennale des coups de cœur de La Cambre,
    Hôtel Van de Velde, Bruxelles

2015

Prix & bourses

2022

  • Bourse de la FWB – Aide à la création / production 2022
  • Bourse COCOF

2020

Bourse de la FWB – Aide à la création / production 2020

2017

Prix du Mécénat SPES – bourse
de soutien a la création, Belgique

2014

Prix du Coup de cœur
des Amis de La Cambre

Workshops & résidences

2019 - 2022

Residence long terme, Maison d’Art Actuel des Chartreux, La Maac, Bruxelles

2019

Residence Watch this space suivie d’une exposition personnelle, 50o Nord, MusVerre

Scénographies

Parcours