S 62° 58′, W 60° 39′
Scénographies
III.1
S 62° 58′, W 60° 39′
scénographie
Compagnie Peeping Tom
biennale de lyon
2023
L’épave d’un voilier, un vaste paysage polaire en arrière-plan, et un équipage de survivant·e·s désespéré·e·s. S 62° 58′, W 60° 39′ commence par une condition irréelle et effrayante pour les survivant·e·s: celle de devoir survivre, de retrouver la vie qu’iels connaissaient. Il n’est pas clair comment iels se sont retrouvés dans cette situation. Leurs coordonnées GPS – S 62° 58’, W 60° 39’ – indiquent leur emplacement précis dans les eaux de l’Arctique de l’île de Déception. Mais avant qu’on obtienne des réponses, un acteur s’adresse au réalisateur. L’histoire se dénoue pour révéler autre chose, un traumatisme délicat qui a alimenté l’œuvre du metteur en scène, un traumatisme que les acteur·rice·s ne veulent plus interpréter.
Dans la toute nouvelle création de Franck Chartier, c’est la fragilité qui se trouve au premier plan. Une quête de vérité et d’émotions authentiques pousse tout le monde au-delà de ses limites. Les interprètes exhibent leurs émotions et leurs vies, mais luttent également contre l’instigation du réalisateur d’aller encore plus loin. Après des années de sacrifice, volontaire ou forcé, iels commencent à se demander ce qui se passerait s’iels refusaient. La disparité entre fiction et réalité se dissout, dans une tentative d’échapper aux cycles vicieux de la violence. Les acteur·rice·s tentent de mettre en scène une révolution, une fin à tout, un nouveau départ. Mais cela, cette fin et ce nouveau départ, pourrait tout autant être une autre œuvre de fiction.
Dans un processus continu de réarrangement et répétition du traumatisme, dans un paysage arctique impitoyable, S 62° 58′, W 60° 39′ aborde de nouvelles discussions sur ce que nous voulons créer sur scène en ce jour et en cette époque. Est-ce le seul moyen de digérer nos traumatismes? Quelle poésie voulons-nous engendrer? Quel message? Ou bien devrions-nous, en fin de compte, arrêter de créer pour de bon? Le réalisateur devrait-il tout lâcher?
Fig. 1 à 6
photos © Harmen Straatman
Fig. 7
vidéo © Harmen Straatman
Didon & Énée
Scénographies
iii.2
Didon & Énée
scénographie
Compagnie Peeping Tom
grand théâtre de genève
2021
didon & énée est le premier opéra de Peeping Tom. Cette pièce est créée pour le Grand Théâtre de Genève. Dans l’univers de Peeping Tom, les relations entre les êtres qui habitent le plateau sont l’excuse d’autant de voyages à l’intérieur des corps et de l’esprit. Zooms et dézooms nous emmènent d’un monde des impressions microscopiques à celui macroscopique de sentiments grands comme… comme la plus difforme des réalités superlatives. Ce monde psychique et émotif, aux règles à la fois strictes et organiques, sera amené, pour la première fois dans le parcours du collectif, à rentrer dans le cadre de la scène de l’opéra.
Fig.1 à 8
photos © Carole Parodi
Fig. 9
video © Grand Théâtre de Genève
Kind
Scénographies
III.3
Kind
scénographie
Compagnie Peeping Tom
kvs, theatre royal flamand
2019
Kind est le troisième volet d’une trilogie familiale qui a débuté en 2014 avec vader, dirigé par Franck Chartier, suivi par moeder de Gabriela Carrizo en 2016.
Le point de vue de l’enfant et le zoom sur le monde intérieur et extérieur des enfants constituent la base de Kind. Les actions sont guidées par la façon dont les enfants perçoivent le monde, par leurs peurs et leurs désirs.
Fig. 1 à 11
photos © Olympe Tits
Fig. 12
vidéo © Harmen Straatman
The Lost Room
Scénographies
III.4
The Lost Room
scénographie
Compagnie Peeping Tom & NDT
nederlands dans theater
2015
Plutôt qu’une représentation littérale du passé, les souvenirs sont souvent truffés d’erreurs et sensibles à la distorsion. Si l’on pense parfois pouvoir se remémorer parfaitement quelque chose, le passé est souvent interprété à la lumière du présent et même du futur que l’on espère. Cette œuvre de Franck Chartier est dans le prolongement de la pièce précédente de Gabriela Carrizo, de la compagnie Peeping Tom, avec the missing door, sauf que cette fois nous sommes dans une chambre d’hôtel, ou sur un navire en mer, un espace ambigu qui allie liberté et détention. Dans un labyrinthe de chambres et de couloirs, the lost room dévoile plusieurs histoires en même temps. Les personnages y semblent exister en tout temps et en tout lieu, à la fois intemporels, infinis et sans limites ; une nostalgie mélancolique du futur.
Fig. 1 à 7
photos © Rahi Rezvani
Fig. 8
vidéo © Nederlands Dans Theater
The Hidden Floor
Scénographies
III.5
The Hidden Floor
scénographie
Peeping Tom & NDT
nederlands dans theater
2017
the hidden floor est une nouvelle création de Franck Chartier avec l’ensemble des danseurs du Nederlands Dans Theater NDT1. Cette pièce constitue le troisième acte d’une trilogie dont the missing door (Gabriella Carrizo, 2013) et the lost room (Franck Chartier, 2015) sont les deux premières parties.
Cette nouvelle création courte poursuit l’exploration de thèmes exploités dans les deux volets précédents : la mémoire, le jeu avec une ligne de temps rompue. Les personnages se retrouvent dans un espace public, un restaurant, repris par la nature. Ils vivent leurs derniers moments tandis que l’eau menaçante monte lentement. Attachés à leurs derniers espoirs, ils tentent de survivre et de s’échapper, physiquement et mentalement.
Fig. 1 à 6
photos © Rahi Rezvani
Fig. 7
vidéo © Nederlands Dans Theater
Les quatre points cardinaux
Scénographies
III.6
Les quatre points cardinaux
installation — scénographie
En collaboration avec le peintre Gabriel Trondeau
Assistanat à la réalisation de la maquette préparatoire: Sharlotta Seeligmüller
théâtre de la croix rousse
2023
Fig. 1 à 5
photos © Laure Degroote
Fig. 6
photo © Justine Bougerol
Lilith
Scénographies
III.7
Lilith
installation — scénographie
Création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed
centre chorégraphique national d’orléans
2021
En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’un des premiers mythes de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore. Venu questionner les domestications imposées aux corps féminins et les conditionnements d’une sexualité objectivée par le paradigme hétéropatriarcal, la création lilith est un rituel. Il opère dans un mécanisme permanent de transformations où des états de corps prennent vie par évocations – animales, machiniques, organiques. Le corps tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes.
Fig. 1 à 4
photos © Justine Bougerol
Fig. 5
image 3D © Justine Bougerol
Ici commence le pays de la liberté
Scénographies
III.8
Ici commence le pays de la liberté
scénographie
Mise en scène de Jean Le Peltier
atelier 210
2023
ici commence le pays de la liberté imagine que notre paysage mental – nos pensées – c’est comme un pays. Celui de nos sensations, de nos réflexions et de nos projections. Ça donne un pays par personne. Et le monde est rempli de tous ces petits espaces qui imaginent seulement depuis chez eux ce qui se passe dans le pays des autres.
Dans ici commence le pays de la liberté, trois personnes sont bloquées au fond d’un silo à grains médiéval. Le silo se trouve dans un village, situé dans une région où l’on voit des mésanges. C’est le jour de la fête de l’arbre de mai, mais cette année, entre la levée de l’arbre par les hommes et la danse folklorique par les femmes et les enfants, un comédien a été embauché pour proposer une petite reconstitution historique.
Histoire de dramatiser le sens de cette fête, de rendre le moment plus solennel. Mais personne du village n’a vraiment été prévenu.
Il a pris du temps. Il n’a pas très bien joué et tout le monde a commencé à s’impatienter. Les enfants, surtout, qui avaient très envie de commencer à danser.
Fig. 1 à 8
photos © Pierre-Yves Jortay
Koulounisation
Scénographies
III.9
Koulounisation
co-création de la scénographie
Mise en scène de Salim Djaferi
halles de schaerbeek
2021
Découvrant Alger, Salim Djaferi explore les librairies en vain : aucun rayon sur la Guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’une libraire lui signale : «Les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution.» Évidemment : en Algérie c’était une Révolution, pas une guerre ! Qui choisit les mots pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Cette prise de conscience a déclenché une quête et une enquête, sur les mots relatifs à cet écart des langages. De rencontres en anecdotes, koulounisation se nourrit des histoires des autres, et des mots qu’ils emploient pour raconter ces histoires.
Fig. 1 & 2
photo © Thomas Jean Henri
Léon & Léonie
Scénographies
III.10
Léon & Léonie
scénographie & costumes
Mise en scène de Jean-Michel Fournereau
théâtre impérial de compiègne
2016
Léon et Léonie forment un couple surprenant, tragi-comique, décalé et poétique. Ces deux personnages imaginés par Brel dans son film Franz sont incarnés à l’écran par Barbara et Brel lui-même. Le film a été la première source d’inspiration pour créer les images du spectacle musical léon & léonie. De même que la caméra de Brel transformait le décor réaliste des lieux de tournage en paysages oniriques et picturaux, nous nous trouvons ici face à un lieu surréaliste indéfinissable. Les éléments principaux, hauts rideaux, néons, ventilateur, plantes, placent les personnages dans une de ces grandes salles polyvalentes qui accueillent noces et banquets. Mais le faux gazon qui recouvre le sol vient créer un décalage, une atmosphère étrange, proche des tableaux de Magritte et de ses fascinants contemplateurs…
Pas de réalisme donc, dans le fil conducteur de ce spectacle. Dans ce lieux bizarre, un personnage muet (Mathieu Romano) imagine de multiples histoires de couples, s’échappant dans leurs rêves, leurs souvenirs, leurs désirs.
Fig. 1 à 3
photos © Thierry Laporte
Anguille sous roche
Scénographies
III.11
Anguille sous roche
scénographie
Mise en scène de Guillaume Barbot
D’après le roman de Ali Zamir
tgp (cdn de saint-denis)
2019
Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée convoque, dans un monologue étourdissant, les souvenirs de sa courte vie…
Se sachant condamnée, elle n’existe plus que par ses mots. Les pieds dans l’eau, la tête dans les souvenirs, elle parlera tant qu’elle aura du souffle. anguille sous roche, si incarnée, devient une langue. Une langue à part, une langue qui dérive volontairement, une langue qui vous attrape puis qui vous laisse sur le bas côté, avant de vous reprendre quand vous vous y attendez le moins.
Figure magnifique, anguille ouvre les méandres de sa conscience à l’instant où elle va sombrer, dans un univers mental sans limites, un océan.
Fig. 1 à 2
photos © Pascal Victor
S 62° 58′, W 60° 39′
2023
scénographie
pour une création de Peeping Tom
III.1
s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023
1
s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023
2
s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie, 2023
3
s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie, 2023
4
s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023
5
s 62° 58’, w 60° 39’ → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2023
6
s 62° 58’, w 60° 39’ → Teaser du spectacle
7
Didon & Énée
2021
scénographie
pour un opéra de Peeping Tom
iii.2
didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom, 2021
1
didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom, 2021
2
didon & énée → Scénographie, 2021
3
didon & énée → Scénographie, 2021
4
didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom, Grand Théâtre de Genève, 2021
5
didon & énée → Scénographie, 2021
6
didon & énée → Scénographie, 2021
7
didon & énée → Scénographie pour un opéra de Peeping Tom,
Grand Théâtre de Genève, 2021
8
didon & énée → Teaser du spectacle
9
Kind
2019
scénographie
pour une création de Peeping Tom
III.3
kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019
1
kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019
2
kind → Scénographie, 2019
3
kind → Scénographie, 2019
4
kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019
5
kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019
6
kind → Scénographie, 2019
7
kind → Scénographie, 2019
8
kind → Scénographie pour une création de Peeping Tom, 2019
9
kind → Scénographie, 2019
10
kind → Scénographie, 2019
11
kind → Teaser du spectacle
12
The Lost Room
2015
scénographie
pour une création de Peeping Tom & du NDT
III.4
the lost room → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2015
1
the lost room → Scénographie, 2015
2
the lost room → Scénographie, 2015
3
the lost room → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2015
4
the lost room → Scénographie pour une création de Peeping Tom & du Nederlands Dans Theater, 2015
5
the lost room → Scénographie , 2015
6
the lost room → Scénographie , 2015
7
the lost room → Teaser du spectacle
8
Les quatre points cardinaux
2023
installation — scénographie
pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera
III.6
1
les quatre points cardinaux → Scénographie, 2023
2
les quatre points cardinaux → Scénographie, 2023
3
les quatre points cardinaux → Scénographie pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera, 2023
4
les quatre points cardinaux → Scénographie pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera, 2023
5
Maquette préparatoire → Scénographie pour une création de la Cie Ni desnudo ni bajando la escalera, 2023
6
les quatre points cardinaux → Teaser du spectacle
7
Lilith
2021
installation — scénographie
pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed
III.7
lilith → Installation — scénographie pour une création pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed, 2018
1
lilith → Installation — scénographie pour une création pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed, 2018
2
lilith → Installation — scénographie, 2018
3
lilith → Installation — scénographie, 2018
4
lilith → Installation — scénographie pour une création pour une création de Marion Blondeau & Ahmed Ayed, 2018
Image numérique de la sculpture imprimée en 3D
5
Ici commence le pays de la liberté
2023
scénographie
pour une création de Jean Le Peltier
III.8
ici commence le pays de la liberté → Scénographie pour une création de Jean Le Peltier, 2023
1
2
3
4
ici commence le pays de la liberté → Scénographie pour une création de Jean Le Peltier, 2023
5
ici commence le pays de la liberté → Scénographie, 2023
6
ici commence le pays de la liberté → Scénographie, 2023
7
ici commence le pays de la liberté → Scénographie pour une création de Jean Le Peltier, 2023
8
Koulounisation
2021
co-création de la scénographie
avec l’artiste Silvio Palomo
Mise en scène de Salim Djaferi
III.9
koulounisation → Scénographie, 2021
1
koulounisation → Scénographie pour une mise en scène de Salim Djaferi, 2021
2
Léon & Léonie
2016
scénographie & costumes
pour une mise en scène de Jean-Michel Fournereau
III.10
léon & léonie → Scénographie & costumes, 2016
1
léon & léonie → Scénographie & costumes, 2016
2
léon & léonie → Scénographie & costumes, 2016
3
Anguille sous roche
2019
scénographie
pour une mise en scène de Guillaume Barbot
III.11
anguille sous roche → Scénographie pour une mise en scène de Guillaume Barbot, 2021
1
anguille sous roche → Scénographie pour une mise en scène de Guillaume Barbot, 2021
2
Justine Bougerol
vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
telephone
Contact
Achevé d’imprimer en septembre 2022 à Bruxelles.
Design Hadrien Herzog
Code Chloé Martin
© 2014-2022 Justine Bougerol
Colophon
IV.1
Démarche artistique
Justine Bougerol, artiste plasticienne, raconte à travers des installations pensées de manière in situ des histoires d’espaces et de souvenirs autour du leitmotiv de la maison natale, dans lesquels le vécu se confronte à l’inconscient, le rêve se mêle à la réalité, et l’invisible au visible.
La mémoire y est une thématique récurrente que l’artiste traite à travers l’élaboration de paysages intérieurs et oniriques. La nostalgie y cohabite avec l’absurdité et l’étrangeté, propres aux lieux de nos souvenirs transformés par la subjectivité de chacun. La matière (l’eau, la terre, le feu, la végétation) joue un rôle majeur dans l’élaboration de ces espaces, donnant de la substance à la contemplation du spectateur. Les frontières entre intérieur et extérieur, espace vide et espace plein, espace clos et espace ouvert sur le monde, sont toujours très fines afin de laisser l’imagination du spectateur s’évader vers un ailleurs fantasmé, mis en lumière par l’artiste.
Le propre de ses installations est d’interroger et de manipuler l’espace réel et familier, celui dont parle Georges Perec dans son Espèces d’espaces. Sa démarche consiste à investir un lieu mis à disposition de manière in situ, en jouant avec les codes de lecture de l’espace architectural, pour y insérer un espace d’une autre nature : l’espace Autre. Alors que le point de départ de l’artiste se situe toujours dans ce qui constitue notre réalité propre, Justine Bougerol insuffle au lieu de l’exposition une ambiguïté non résolue, amenant le spectateur à ré-interroger ses perceptions habituelles pour s’attarder sur une narration nouvelle, par la découverte d’un espace saisi par l’imagination.
L’artiste place le spectateur face à des dispositifs à point de vue unique. L’œil du regardant découvre un espace pluriel composé de strates successives pensées comme une fiction. Son regard franchit autant de seuils le détachant de l’ici et maintenant pour basculer dans un là-bas inatteignable, et dont chacun éprouve une nostalgie spatiale. Justine Bougerol transforme l’espace en une scène frontale, où se joue un processus de fragmentation, d’illusion optique et de manipulation des perspectives de manière à désorienter nos repères spatiaux et temporels. Ce glissement apparaît notamment grâce à la perte d’échelle et à l’utilisation de la miniature, pour évoquer l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les notions de profondeur, d’intervalle, d’écho et de mise en abîme sont également très présentes dans l’ensemble de son travail.
Démarche artistique
IV.2
Parcours
Expositions personnelles
2026 (à venir)
La Maison Natale, Le Botanique, Bruxelles
2022
Quelques lueurs, MAAC, Bruxelles
2020
Strata, CENTRALE.lab, Bruxelles
2019
État des lieux, Watch this space, 50o Nord, MusVerre
Expositions
collectives
2025 (à venir)
Chaosmos, MAIF Social Club, Paris
2024
WOMEN Art Contemporain, La Plateforme, Wavre
2023
SYMBIOSIUM_Cosmogonies spéculatives, Fondation Fiminco, Paris
2022
- Par enchantement, Biennale d’art contemporain d’Enghien, Belgique
- Prix Jeunes Artistes 2021 du Parlement FWB, New Space, Liège
2021
- Terrain vague – Module 2, À l’assaut des montagnes, Festival Bonus, Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges
- La page manquante, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
- Tarot Éditions, 019 Ghent, Gand
2020
- SIGNAL – Espace(s) réciproque(s), Friche Belle de Mai, Marseille
- Terrain vague – module 1, Centre Wallonie Bruxelles, Paris
2019
Terrain vague – Module 1, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
2018
Species and Beyond,
Kikk Festival, Namur
2017
- Le leurre du seuil,
Hypercorps, Bruxelles - Va et vient,
Galerie Eric Mouchet, Paris - Le Dome n°3, Le Dome, Montbazon
- Friche (Edition 2017),
Le Hangar de la Senne, Bruxelles
2016
- Déformation Professionnelle,
Galerie Paris-Beijing, Paris - Friche (Édition 2017),
Anciens locaux Pias, Bruxelles - Le Rayon vert, Triennale des coups de cœur de La Cambre,
Hôtel Van de Velde, Bruxelles
2015
- The Waste Land,
Galerie Nadine Feront, Bruxelles - La Dent Creuse,
Chaussée de Charleroi 50, Bruxelles - Sweet Disposition, Cultuurcentrum Ter Dilft, Bornem, Belgique
- Regarding an other,
Exposition itinérante (Maastricht, Den Bosch, Amsterdam, Hasselt) - Houston, Galerie Island, Bruxelles
Prix & bourses
2022
- Bourse de la FWB – Aide à la création / production 2022
- Bourse COCOF
2020
Bourse de la FWB – Aide à la création / production 2020
2017
Prix du Mécénat SPES – bourse
de soutien a la création, Belgique
2014
Prix du Coup de cœur
des Amis de La Cambre
Workshops & résidences
2019 - 2022
Residence long terme, Maison d’Art Actuel des Chartreux, La Maac, Bruxelles
2019
Residence Watch this space suivie d’une exposition personnelle, 50o Nord, MusVerre
Scénographies
2023
- S 62° 58′, W 60° 39′, Mise en scène de la Cie Peeping Tom, Biennale de la Danse, Lyon
- Ici commence le pays de la liberté, Mise en scène de Jean Le Peltier, Atelier 210, Bruxelles
- Les quatre points cardinaux, Mise en scène de la Cie Ni Desnudo ni bajando la Escalera, Festival Utopistes, Lyon
- Dress Code, Mise en scène de Julien Carlier, Théâtre des Tanneurs, Bruxelles
2021
2019
2018
2016
- Rose et Rose, Opéra jeune public,Cie Orphée & Le CREA, Opéra National de Paris (Auditorium de la Bastille)
- Déjà vu, Mise en scène de Julien Carlier, Charleroi danse
- Léon & Léonie, Cie Orphée & Ensemble AEDES, Théâtre impérial de Compiègne
Parcours